Quelle que soit l’épreuve que vous leur faites passer, ils y résistent et survivent. Ils envahissent des habitations, des bureaux, des entreprises alimentaires : tous les types d’environnement ! Rampants, ces insectes présentent une couleur noire ou brune. Ils sont dangereux pour notre santé. C’est pourquoi nous les considérons comme des nuisibles. Les cafards sont toujours à l’ordre du jour. Vous êtes nombreux à demander comment faire pour ne pas les attirer. Voici nos trucs et astuces !
Oui ! Même s’ils sont présents durant toute l’année, les cafards ont tendance à préférer la chaleur. En hiver, ils se cachent à l’intérieur de nos chaumières pour éviter le froid. Nous entendons moins parler d’eux à cette époque. Par contre, dès l’arrivée des beaux jours, ils reprennent des forces et partent à l’attaque ! Ce début mars constitue donc le moment approprié pour effectuer un grand nettoyage de printemps.
Ouvrez bien les yeux et prenez le temps de vérifier votre intérieur de fond en comble. L’objectif est de passer partout où vous avez moins l’habitude de nettoyer.
Gardez à l’esprit que ces indésirables aiment les lieux où l’humidité est présente ainsi que les zones chaudes. Vous les trouvez généralement logés dans une fissure, au niveau de la cuisine, des toilettes ou de la salle d’eau. Vérifiez la hotte, les canalisations et tout type de tuyaux. Effectuez un entretien de vos appareils ménagers. Pensez à employer un absorbeur d’humidité si ces pièces sont difficilement aérables.
Les cafards infestent souvent les zones de rangement comme les meubles, les gardes-robes et les bibliothèques. Un cadre en bois peut également faire leur affaire. Les endroits à examiner de façon détaillée : plinthes ; tuyaux, câbles et conduites ; coins (par-terre et plafond) ; système d’aération et de ventilation. Redoublez de vigilance là où c’est abîmé : carrelage ou plafonnage fendu ; papier peint qui se décolle ; fissure dans un mur.
Ne laissez, en aucun cas, une vaisselle “sale” trop longtemps, surtout quand il fait chaud ; tout reste d’alimentation doit être emballé ; Si vous possédez des animaux à la maison, nettoyez quotidiennement leurs litières ou cage. Changez leurs gamelles, mangeoires et écuelles chaque jour.
Plus facile à dire qu’à faire, mais… ne les écrasez surtout pas ! Si c’est une femelle, ses œufs resteront collés à vos chaussures et… ce sera vite la propagation dans toute la maison !